Psychotherapie - Ardennes - Virginie Lefort
  • Accueil
  • Pour qui ? quoi?
  • La Psychotherapie
  • Ma pratique
  • Deroulement / Tarif
    • Deontologie
  • Qui suis je? / Mon parcours
  • Nous rencontrer
  • Info pratique
La rencontre avec soi-même

La psychothérapie

Photo
La Psychothérapie a pour vocation le soin de l'esprit.
Elle vise l’amélioration de l’état psychologique de la personne et l’atténuation de sa souffrance. C’est une démarche tout à fait personnelle impliquant un processus de changement intérieur.
La souffrance ou le symptôme peut être causé par un conflit psychique, une croyance, un traumatisme, une blessure trouvant, souvent, son origine dans le passé mais continuant à œuvrer dans le présent, de façon inconsciente. La situation présente n’est, alors, pas nécessairement le vrai problème mais potentiellement un déclencheur des évènements non traités du passé.
Les émotions stockées depuis, les sensations et les réactions corporelles dysfonctionnelles vont, alors, s’imposer à la personne comme de vrais reflexes et vont déterminer son comportement présent.

Ce n’est pas l’évènement en lui-même qui est à l’origine du problème mais la réponse subjective, le sens que lui a donné la personne, selon sa façon unique de percevoir la réalité.

L'objectif de la psychothérapie ne consiste pas en l'élimination directe du symptôme qui n'est que la partie visible de l'iceberg. Il s’agit de réhabiliter la part de soi reniée, celle qui s’est sentie négligée dans le passé et qui se protège de nouvelles souffrances, au travers de comportements et de symptômes.
C’est ainsi que le thérapeute aide la personne à aller à la rencontre de cette partie blessée, rejetée et souvent effrayante d'elle-même dont elle est occultée et qui lui donne justement
l’impression de ne pas être elle-même.

 
Photo
"Vous allez, ainsi, partir à la découverte des diverses pièces du puzzle de l'histoire de votre vie, les rassembler pour former un tout cohérant qui vous permettra d'en comprendre l'image et le sens"
Parfois, les origines du conflit intérieur ne sont pas à chercher dans le passé individuel de la personne mais dans sa conscience profonde des enjeux ultimes de la vie générant de l’angoisse et des mécanismes de défense. Ces dilemmes existentiels ont trait à la mort, la liberté, l’isolement et à l’absence de sens.

La psychothérapie permet de prendre conscience, de comprendre, de revisiter son histoire, d’y poser un regard différent et de lui donner un nouveau sens.
Sortie de son potentiel conditionnement, la personne peut, ainsi, se réapproprier son pouvoir d’agir sur sa vie, sa liberté d’être, de créer et donner un nouveau sens à son existence.
Nous ne sommes pas responsable de ce qui nous est arrivé mais de ce que nous en faisons. Nous pouvons décider d’un nouveau chemin de vie.
La psychothérapie passe donc par une exploration patiente de son intériorité. Il s’agit d’un chemin intérieur à parcourir, souvent jonché d’obstacles à dépasser, de zones d’ombre à traverser, d’émotions intenses à libérer, de douleurs anciennes à accueillir mais qui conduit à la rencontre authentique avec Soi-même, à la complétude, l’harmonie et à la paix intérieure.
Photo
"Ce n'est pas en regardant la lumière que l'on devient lumineux mais en plongeant dans son obscurité" C.G. Jung
«Des mots pour éviter les maux...»
« La psychothérapie est un processus au cours duquel une personne se recherche et se découvre en se disant à une autre personne ».
Au fur et à mesure des mots posés sur des expériences peut-être inavouées de sa vie, des émotions libérées, des liens établis entre les différents éléments passés et présents de votre vie, la personne acquiert de plus en plus de lucidité et de conscience sur elle-même, son fonctionnement, son scénario de vie et ses croyances inconscientes. La prise de conscience amorce déjà une transformation.

La guérison repose sur la parole, sur le transfert et le lien particulier existant entre la personne qu’est le thérapeute et la personne qu’est le patient. En somme, c’est la rencontre entre ces 2 individus, l’expérience vraie vécue dans sa dimension active, affective et sensitive, durant le temps de la séance qui permet réellement le changement.

Photo
"Le courage d'oser"
Ce travail nécessite l’implication totale de la personne qui se veut actrice de son propre changement.
Elle est accompagnée dans sa quête d’évolution et de mieux-être, par un guide, le thérapeute. Celui-ci l’aide à mobiliser ses ressources intérieures pour qu’elle trouve la solution ou la clé qui est en elle. Elle est la meilleure experte d'elle-même et elle détient les réponses.

Voir également les rubriques suivantes (cliquez sur les liens):
« Accueil »
« Pour qui ? / Pour quoi ? »
« La Psychothérapie »
« Ma pratique »
« Comment se déroule la thérapie ? »
« Qui suis-je ? »
« Déontologie »
« Nous rencontrer »
« Info pratique »

Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou si ce site Psy-ardennes n’a pas répondu à toutes vos interrogations,
n’hésitez pas à me contacter :

Picture
Cabinet de Psychothérapie à Vouziers (08400)
Picture
06.15.76.43.13
Picture
psyardennes@gmail.com
Prendre rendez-vous
Mentions légales
Copyright © 2018 par Virginie Lefort - Tous droits réservés
  • Accueil
  • Pour qui ? quoi?
  • La Psychotherapie
  • Ma pratique
  • Deroulement / Tarif
    • Deontologie
  • Qui suis je? / Mon parcours
  • Nous rencontrer
  • Info pratique